En bref :
Dans le cadre du mois du documentaire et de la carte blanche à Anne Alvaro, le Ciné Toboggan projette " Le bouton de nacre" de Patricio Guzman
Le bouton de nacre est une histoire sur l'eau, le Cosmos et nous. Elle part de deux mystérieux boutons découverts au fond de l'Océan Pacifique, près des cà´tes chiliennes aux paysages surnaturels de volcans, de montagnes et de glaciers. A travers leur histoire, nous entendons la parole des indigènes de Patagonie, celle des premiers navigateurs anglais et celle des prisonniers politiques. Certains disent que l'eau a une mémoire. Ce film montre qu'elle a aussi une voix.
Après avoir documenté de manière très concrète les maux du Chili, Patricio Guzmán a cherché à connecter le cosmos et les cadavres enfouis de son pays au travers de sa « Nostalgie de la lumière », sorti en 2010. En reliant de nouveau le cosmos, les éléments et les porteurs d'un savoir disparu, l'arrivée du « Bouton de Nacre » fait apparaitre pour son réalisateur "un diptyque" aux cadres opposés : le premier se situe dans l'extrême nord du Chili quand ce nouveau film se centre sur la Patagonie au sud.
La séance sera suivie d'une rencontre avec Anne Alvaro