En bref :
Présentée à la galerie Polka du 18 mars au 6 mai 2017, l`exposition « Reverb » est une proposition imaginée autour des premières séries de Nicolas Comment, photographe et auteur-compositeur. Les images dialoguent ici avec la littérature, la poésie et l`objet même qu`est le livre de photographies. Parmi ceux réalisés par l`artiste : « La desserte » (2001), « Le point » (2003), « L`oiseleur » (2003), « A*** » (2004), « Fading » (2006) et « Est-ce l`Est » (2008), sa romance berlinoise. Publiés aux éditions Filigranes, ils ont nourri cet accrochage inédit.
« A l`époque, je faisais beaucoup de vidéo. Ces livres étaient aussi liés, dans leur agencement, à ma pratique du montage. Parfois je me dis qu`ils contiennent les images fixes d`un film qui n`aurait pas été tourné. » La part aveugle d`un court métrage improvisé, nourri de photogrammes et d`inter-images, ces bandes noires mystérieuses impossible à déceler à l`oeil nu. Au coeur de « Reverb », s`entremêlent de nombreux récits. L`occasion aussi, pour Nicolas Comment, de revisiter ses souvenirs photographiques en dépassant le cadre du recueil et en s`éloignant de tout ancrage ou de toute posture thématique.
Les images de « Reverb », gorgées de grain et de lumières intermédiaires, ont toutes été réalisées au moyen d`un boitier argentique, pour la plupart en France. Des forets du massif central aux cotes bretonnes. Sur la route, au bord d`un fleuve ou au sein de quelque hà´tel secret o๠dorment des odeurs particulières et mélancoliques, des papiers-peints merveilleux. La «réverbération » de Comment, c`est l`histoire d`une trajectoire dans l`espace et le temps. Le rêve, le verbe. Le reflet lumineux et la chambre d`écho. L`observation d`un signal et de sa trajectoire, entre le moment de la prise de vue et le moment de l`exposition. « J`ai relu et croisé les images, comme on pourrait le faire avec des mots et des rimes, afin qu`elles puissent dialoguer autrement, à la faà§on d`un poème. » Comme dans une mélodie improvisée ou dans un carnet de notes, à l`instinct. En bref, une sorte d`expérimentation, de journal intime. Les morceaux choisis d`un roman de Je, à situer entre le voyage sentimental de Laurence Sterne et celui de Nobuyoshi Araki.
A l`occasion de l`exposition « Reverb », les éditions Filigranes publient un catalogue d`exposition éponyme en collaboration avec la galerie Polka et Chic Medias, limité à 400 exemplaires. Nicolas Comment donnera également un concert à la Bibliothèque nationale de France le 20 mai prochain.