En bref :
L` exposition "De l`Asie à la France libre. Joseph et Marie Hackin, archéologues et compagnons de la Libération" retrace la vie de Joseph et Marie Hackin, pionniers de l'archéologie de l'entre-deux-guerres et membres de la France libre dès 1940. Au-delà de cette action résistante, cette exposition rend hommage au travail majeur d'archéologues accompli par ce couple compagnon de la Libération.
Ainsi, au cours du parcours, le visiteur pourra admirer des pièces uniques comme le Bouddha de Paà¯tâvâ ou les ivoires du trésor de Begram mais également découvrir l'expédition Citroà«n Centre-Asie, dite la "Croisière Jaune" à laquelle Joseph Hackin participe en tant qu'archéologue en 1931-1932. Cette exposition révélera aussi les prises de vue ethnographiques de Marie Hackin des populations afghanes et des fouilles du couple.
Mais cette exposition archéologique est également biographique et il n'est pas possible de parler de la vie du couple Hackin sans évoquer leur engagement dans la France libre et les responsabilités qui leur incombent que ce soit à la direction des relations extérieures de la France libre pour Joseph ou l'organisation du Corps des volontaires franà§aises pour Marie.
Cette exposition biographique, organisée en partenariat avec le musée national des arts asiatiques-Guimet et le musée de l'Armée, ouvrira ses portes le 15 juin 2018, à l'occasion des Journées Nationales de l'Archéologie. Elle coà¯ncidera également avec la date anniversaire de l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle qui marque les débuts de la France libre.
INFORMATIONS PRATIQUES
Musée de l'Ordre de la Libération - Hà´tel national des Invalides
129 rue de Grenelle, 75007 Paris (entrée nord)
M° 8 : La Tour-Maubourg - M°13 : Varenne
Horaires : Tous les jours ; 10h-18h du lundi au dimanche (nocturne le mardi 21h). Fermé le 18 juin 2018.
Tarifs (exposition & collections permanentes) : 12€, tarif réduit 10€, gratuit pour les moins de 18 ans.
Renseignements : 01 47 05 35 15