En bref :
Parc Jean-Jacques Rousseau
Artistes invités : Pierre Ardouvin, Elisabeth Ballet, Véronique Joumard, Beat Lippert, Mathieu Mercier et Amy O'Neill
Six artistes sont invités à proposer une oeuvre au sein de ce parc emblématique du XVIIIe, témoin des Lumières et de l`esprit rousseauiste, emblématique du goà»t de ce siècle pour une nature libre, et dont la conception est inspirée de la peinture de paysage.
Les oeuvres ne tiennent pas lieu d`ornements, de sculptures mises en scènes, mais tentent de prolonger ce que ce jardin donne à lire avec ses fabriques. La promenade est voulue philosophique au XVIIIe : la déambulation libre, ponctuée de références culturelles et nourrie par une approche sensible de la nature, s`enrichit de propositions contemporaines, qui jouent des permanences et des basculements dans d`autres époques.
L`idylle fait référence à l`idéal du paysage pastoral et harmonieux o๠une société prend sa source toute antique, pour se projeter dans une société que l`on pressent nouvelle. C`est aussi peut être une évocation du lien étroit entre ce site et les arts : littérature, peinture ou poésie, qui nourrissent l`imaginaire et font naà®tre les paysages.
La présence de la mort dans toute chose, la contemplation, l`utopie sociale, l`archéologie réelle ou fantasmée, la nature et l`artifice, la mélancolie sont autant d`échos proposés par ces oeuvres, qui renouvellent la vision du jardin, ou proposent une passerelle pour le promeneur contemporain.
*A partir d`octobre, les horaires d`ouverture du parc changent et passent du mardi au dimanche de 11h à 17h30.