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Concert d'astrée

Le 10/03/2018
En bref :
De Marie Antoinette à  Joséphine de Beauharnais. Paris est devenu un centre de facture instrumentale célèbre et attractif avec l`arrivée en France en 1770 de Marie-Antoinette (1755-1793), future Reine de France et elle-même harpiste. Elle incite la cour à  suivre son penchant pour l`instrument qui devient indissociable de l`engouement des franà§ais pour le genre de la romance. Dans la capitale, de nombreux facteurs parisiens (les frères Louvet, Renault & Chatelain, Cousineau père & fils, Naderman) cà´toient plusieurs facteurs originaires d`Allemagne (Krupp, Godefroy, Henry, Jean Baptiste Holtzman, Zimmermann). Une soixantaine de professeurs est recensée pour l`année 1784. A cà´té d`instruments de prestige réservés à  l`aristocratie et dont les prix atteignent des sommets (une harpe peut être plus coà»teuse qu`un clavecin à  deux claviers), on trouve aussi des instruments plus simples sans doute destinés à  des gens moins fortunés (dont les musiciens eux-mêmes). Mais seules les harpes ornées de beaux décors ont été conservées. Jean-Baptiste Krumpholtz: 1745-1790 Sonate en Fa pour flà»te et harpe : Allegro moderato-Romance-Minuetto en rondo Gaetano Donizetti : 1797-1848 Sonate en Sol : Larghetto-Allegro Gioachino Rossini : 1792-1868 Andante con Variazioni Joseph Naderman/Jean-Louis Tulou : 1781-1835 Nocturne pour flà»te et harpe : Larghetto sostenuto-Tyrolienne de Guillaume Tell (Andante poco Allegretto)-Rondoletto (Allegro ma non troppo)
 20.30
 10 €
 Chapelle-d'Armentières
Publié par : espace mandela