En bref :
La Magistrale Meusienne des Abbayes de Lachalade à Saint-Benoit-en-Woà«vre
Samedi 24 septembre 2016
Programme :
8h : Accueil à la mairie de Lachalade (à 8km au nord des Islettes) accompagné d'un café. Visite de l'abbaye (8h30) : fondée vers 1120, la seule abbaye cistercienne encore conservée dans l'Est de la France.
10h : Beaulieu-en-Argonne : abbaye bénédictine fondée en 642 par un moine irlandais, saint Rouin. Fermée pendant la Révolution puis démolie, seule subsiste une faà§ade. Visite du pressoir abbatial du XIIIème siècle, à vis et contrepoids, d'un poids de 30 tonnes, l'un des plus grands d'Europe.
11h : Lisle-en-Barrois : abbaye établie en 1160 au lieu-dit « Melche » par des Cisterciens de Saint-Benoit-en-Woà«vre. Occupée par une ferme, il ne reste que quelques éléments visibles.
12h : Benoite-Vaux : ancien prieuré du XIIème siècle, occupé par des Prémontrés de Notre-Dame de l'Etanche. Lieu de pèlerinage, cher au coeur des Meusiens.
Repas sur place au Centre d'accueil.
14h20 : Saint-Mihiel : abbaye bénédictine, église Saint-Michel, sacristie, salle capitulaire, salle de mariages, bibliothèque (salle de 50 m de longueur, fonds de 9000 livres anciens, 86 incunables).
16h : l'Etanche (2 km au sud-est de Deuxnouds-aux-bois) : abbaye fondée il y a 900 ans. De l'ordre des Prémontrés, elle possédait le prieuré de Benoite-Vaux
Ancienne ferme, le bâtiment est en ruines. Le conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine vient d'acquérir le domaine. Une association est en cours de constitution pour la sauvegarde du site.
16h50 : Saint-Benoit-en-Woà«vre : abbaye qui fut d'abord occupée par des Bénédictins puis des Cisterciens. A la Révolution, les bâtiments et les biens sont confisqués et vendus. Seule subsiste la faà§ade de la résidence abbatiale.
17h15 : Collation à Saint-Benoit-en-Woà«vre et fin de visite.
Info/resa : Connaissance de la Meuse 03.29.84.50.00/ cdm@cdm55.fr
Tarif : 30€ adhérent ; 33€ non adhérent