En bref :
Le Prix Jeand'heurs récompense un roman historique de langue franà§aise paru dans l'année ; le comité de sélection a retenu les trois titres suivants :
-Je suis en vie et tu ne m'entends pas de Daniel Arsand
Leipzig, novembre 1945, Klaus Hirshkuh redécouvre une ville détruite. Lui aussi doit se reconstruire. Homosexuel, il vient de passer cinq ans dans l'enfer de Buchenwald. Il lui faut reprendre des forces et assumer la culpabilité d'être un survivant.
-Une forêt d'arbre creux d'Antoine Choplin
Ce récit, inspiré de la vie de l'artiste Bedrich Fritta, relate sa déportation avec sa femme et son fils dans le camp tchèque de Terezin. Alors qu'il est affecté à l'atelier de dessin technique pour élaborer des plans pour les bâtiments du ghetto, son quotidien de survie est entrecoupé d'instants profonds avec sa famille. Peu à peu, les membres de l'atelier dessinent la réalité brutale du camp
-Mademoiselle Haas de Michèle Audin
Récits de moments de vie de femmes invisibles et oubliées dans les années 1930. Elles sont bibliothécaire, concierge, cuisinière, infirmière, femme de chambre, institutrice, femme de ménage, ouvrière, libraire ou encore sage-femme et travaillent, rêvent, vivent dans la joie et dans la peine. Mises bout à bout, leurs histoires témoignent de la condition féminine de l'époque.
Mercredi 26 octobre, à 14h30, tous les lecteurs intéressés sont invités à participer à un café-lecture au château de Thillombois. C'est dans une ambiance conviviale que les participants débattront sur les trois romans en lice et voteront. La voix de ce café-lecture sera ensuite portée au jury d'honneur qui attribuera le Prix Jeand'heurs 2016, à Saint-Mihiel le 8 novembre prochain.