En bref :
Alors que l'armistice vient d'être signée entre la France et l'Allemagne, les troupes franà§aises pénètrent en Alsace et en Lorraine, provinces perdues en 1870. Leur réintégration à la France soulève de nombreuses questions : quelle nationalité est attribuée aux habitants de la région ? Comment commémore-t-on les morts alsaciens pendant la Première Guerre mondiale ? Que deviennent les Allemands, nombreux à s'être installés en Alsace depuis 1870 et à y avoir fondé une famille?
L'exposition propose de découvrir l'impact de cette réintégration à travers l'intimité et la vie quotidienne de ces populations alsaciennes qui ont traversé cette période tourmentée de l'histoire.
• A l`Hà´tel du Département du Haut-Rhin, 100 avenue d`Alsace à Colmar
Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h
Ouverture exceptionnelle les samedis 10 et 17 novembre de 10 à 17h.
L`exposition sur sites fera ensuite l`objet d`une déclinaison itinérante afin de pouvoir circuler sur l`ensemble du territoire alsacien.
Cette exposition itinérante pourra être empruntée gratuitement par les établissements scolaires qui en feront la demande. Elle sera également mise à disposition de l`ensemble des acteurs de la politique culturelle et sociale du territoire (communes, établissements culturels, EHPAD, etc.).