En bref :
L'Institut de RYthmologie et modélisation Cardiaque à Pessac, organise la 2e édition de sa journée portes ouvertes, le 28 septembre prochain, à partir de 14h. Les équipes de l'institut présenteront leurs activités de recherche. Elles proposeront plusieurs ateliers et une conférence, cette année orientée sur les thèmes du sport et de la recherche en rythmologie cardiaque, pour aborder la question de la mort subite chez les sportifs.
>> Une journée de sensibilisation au coeur de la recherche Les maladies du rythme cardiaque touchent chaque année plusieurs milliers de personnes en France. La sensibilisation du grand public à ces maladies, dont on parle encore trop peu, s'inscrit au coeur des missions de l'Institut Hospitalo-Universitaire LIRYC. C'est dans ce cadre que se tiendra la journée portes ouvertes annuelle de l'institut, à l'occasion de la journée mondiale du coeur. Les chercheurs, médecins et personnels paramédicaux de l'institut, viendront à la rencontre du grand public autour d'ateliers pédagogiques, d'activités sportives, de sensibilisation aux gestes de premiers secours et de temps d'échanges. « De nombreux progrès restent encore nécessaires pour améliorer le dépistage, le diagnostic, le pronostic ou le traitement de ces arythmies. Traiter c'est bien, mais prévenir, c'est encore mieux. » Pr. Michel Haissaguerre, Directeur de Liryc
>> La recherche en rythmologie cardiaque : parlons de sport ! Chaque année, des athlètes sont frappés par la mort subite pendant la pratique de leur sport. Elle est souvent perçue comme incompréhensible, car elle touche des personnes souvent jeunes et à priori en excellente santé. Au cours de cette journée thématique, LIRYC propose de mettre le projecteur sur ce sujet en expliquant le fonctionnement du coeur et de ces arythmies, ainsi que les pistes actuelles pour leur prévention. Des sportifs de haut niveau ont répondu présent pour participer aux ateliers et à la conférence de clôture, aux côtés des chercheurs de l'institut.