En bref :
La Scène Fontainoise présente le Quatuor Van Kuijk
« Du style, de l'énergie et le sens du risque ! Ces quatre jeunes franà§ais font sourire la musique. » The Guardian
Fondé en 2012 à Paris, le quatuor Van Kuijk vient de remporter le 1er prix du Wigmore Hall string quartet competition 2015 ainsi que les prix Haydn et Beethoven. Cette prestigieuse récompense vient s'ajouter au 1er prix et prix du public reà§us au concours de Trondheim (Norvège) en 2013. Egalement lauréat HSBC 2014 de l'académie du festival d'Aix en Provence et du concours « Musiques d'Ensemble » organisé par la FNAPEC, le quatuor a la chance d'être en résidence à Proquartet (Paris) et de suivre l'enseignement des légendaires quatuors Berg, Hagen ou Artemis.
Issus des CNSM de Lyon ou Paris, les quatre membres du quatuor ont déjà une belle carrière à leur actif en tant que soliste, instrumentiste d'orchestre ou chambriste, en France ou à l'étranger.
Les deux violonistes sont Nicolas Van Kuijk dont le Quatuor porte le nom et Sylvain Favre qui en estl'instigateur. L'altiste est Grégoire Vecchioni - un patronyme qui parlera aux bourguignons - et le violoncelliste Franà§ois Robin, ces deux derniers étant bien connus des fontainois pour avoir déjà joué au CAPJ de Fontaine-lès-Dijon
Programme :
MOZART / Divertimento en ré majeur, K. 136.
MOZART / Quatuor Les dissonances
en ut majeur, K. 465
SCHUMANN / Quatuor nA°1 en la mineur,
opus 41.
Centre d'Animation Pierre Jacques
Soirée Prélude : Mercredi 25 novembre 2015 ( entrée libre )
Qu'est ce qu'une dissonance ? par Olivier Renaut