En bref :
Les Grains de pollen, merveilleux outils de reconstruction des végétations et des climats du passé.
Conférence par Jacques-Louis de Beaulieu, directeur du CNRS en retraite.
La dispersion par le vent des grains de pollen et leur aptitude à se conserver dans les sédiments ont contribué à faire de leur étude, l`analyse pollinique, une discipline phare de la paléoécologie.
Après une présentation de la méthode, deux exemples régionaux illustreront ses résultats : l`histoire forestière du Massif central depuis la fin de la glaciation, et les enregistrements polliniques des exceptionnelles archives sédimentaires, accumulées depuis 450 000 ans dans les lacs de cratères du Devès.
Les nécessaires interactions entre l`analyse pollinique et les autres disciplines paléoécologiques et archéologiques ne seront jamais perdues de vue, leurs objectifs ultimes étant la compréhension de nos paysages actuels et des événements qui les ont faà§onnés. Jacques-Louis de Beaulieu (Directeur de recherche CNRS en retraite), originaire de Saint Thomé, a poursuivi toute sa carrière au sein de l`Université d`Aix-Marseille. Il y a dirigé pendant 11 ans l`Institut Méditerranéen d`Ecologie et de Paléoécologie. Ses recherches sur le passé de la végétation ont porté sur les montagnes du sud de l`Europe et de l`Iran.
INFOS PRATIQUES
Mercredi 5 septembre 2018 à 20h30. Conférence par Jacques-Louis de Beaulieu
Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Rendez-vous à l'auditorium de la Cité de la Préhistoire.