En bref :
Au programme au CinéToboggan :
MICHELANGELO, AMOUR ET MORT
de David Bickerstaff
Angleterre - 2017 - 1h31 - VOST
Jeudi 9 novembre à 20h30
Les sculptures et les tableaux spectaculaires de Michel-Ange nous semblent très familiers. Mais que savons-nous réellement de ce génie de la Renaissance ? Qui était cet homme ambitieux et passionné ? Retraà§ant ses 89 années, Michelangelo – Amour et Mort nous emporte pour un voyage cinématographique à travers les salles d`exposition européennes et les formidables chapelles et musées de Florence, Rome et du Vatican afin d`explorer la vie tourmentée de Michel-Ange.
DAVID HOCKNEY à€ LA ROYAL ACADEMY OF ARTS
Angleterre - 2017 - 1h25 - VOST
Jeudi 14 décembre à 20h30
David Hockney, généralement considéré comme l`un des artistes britanniques les plus populaires, connaà®t un succès mondial grâce à ses expositions à Londres, New York, Paris et ailleurs qui attirent des millions de spectateurs. Devenu récemment octogénaire, Hockney ne semble pas avoir l`intention de lever le pied ni de perdre son audace légendaire. Ce film révèle des interviews intimes et inédites et se concentre sur deux expositions à succès ayant eu lieu en 2012 et 2016 à la Royal Academy of Arts Londres.
MOI, CLAUDE MONET
de Phil Grabsky
Angleterre - 2018 - 1h27 - VOST
Jeudi 1er février à 20h30
La vie de Monet est l`histoire fascinante d`un homme qui, derrière ses toiles éclatantes de lumière, souffrait de dépression, de solitude et songeait même au suicide. Néanmoins, à mesure qu`il développa son art et que son amour du jardinage donna lieu petit à petit au jardin majestueux de Giverny, son humour, sa perspicacité et son amour de la vie se révélèrent. Tourné à travers l`Europe, sur les lieux o๠il a peint, Moi, Claude Monet est une exploration filmique inédite et intime de certains des décors cultes les plus appréciés de l`art occidental.
CEZANNE, PORTRAITS D'UNE VIE
de Phil Grabsky
Angleterre - 2017 - 1h25 - VOST
Jeudi 26 avril à 20h30
Aucun amateur de l`art du XXe siècle ne peut faire l`impasse sur le génie et l`importance de Paul Cézanne. Mêlant des interviews d`experts de la National Portrait Gallery de Londres, du MoMA de New York, de la National Gallery of Art de Washington et du musée d`Orsay à Paris et des lettres de l`artiste lui-même, le film emmène les spectateurs au-delà de l`exposition, dans les lieux o๠Cézanne a vécu et travaillé, et met un coup de projecteur sur celui qui restait peut-être jusqu`à présent le moins connu des impressionnistes.