Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
J'accepte Je refuse En savoir plus

Un week-end consacré aux artistes des Ateliers du Père Lachaise Associés

Du 20/11/2026 au 23/11/2026
En bref :

De la créativité et de la nouveauté
28 artistes plasticien.nes et collectifs proposeront de découvrir la gravure et le dessin, la photographie, la sérigraphie, la céramique, la sculpture, la peinture, le livre d’artiste à travers leur travail. Ils sont une quinzaine de plus par rapport aux éditions précédentes, l’association a donc su motiver de nouveaux talents afin qu’ils exposent lors de ces Portes Ouvertes.

Parmi les nouveaux exposants : deux céramistes, une peintre d’origine italienne, une plasticienne qui vit et travaille entre Paris et Conakry (Guinée).


Le public aime à déambuler dans ce quartier, apprécie cette « campagne à Paris », ces passages cachés qui renferment des ateliers accueillants. Les visiteurs ouvrent les yeux sur la diversité offerte par les artistes de l’association, laissent vagabonder leur imagination face à ces œuvres si riches.

Cet événement est accessible à tous, chaque édition se réinvente, met en lumière différentes expressions artistiques. À l’approche des fêtes de Noël, il est possible d’acquérir les œuvres pour proposer des cadeaux uniques, pleins de sens et d’originalité.

Une exposition en plein air
Thibault Noirot est un habitant du quartier, preneur de son, photographe animalier et artiste sonore. Depuis des années, il photographie et enregistre les animaux sauvages du Père-Lachaise et de ses alentours : le renard qui traverse une allée au petit matin, la chouette hulotte qui dort au-dessus des tombes, le troglodyte mignon qui chantonne sur une croix.

De ce travail est née l'exposition Le Peuple Invisible du 20e, vingt images dont on peut aussi écouter le son d’ambiance grâce à un QR code.

Une partie de l’exposition sera visible en extérieur sur des panneaux accrochés sur les grilles du jardin partagé de la Cité Aubry ; une seconde partie sera présentée dans la salle associative Lucien-Leuwen avec une pièce sonore de 15 minutes sur les ambiances du Père-Lachaise.

Thibault Noirot a reçu le premier prix du concours « Nature sauvage à Paris » de la Ville de Paris pour l’une de ses photos.

Des animations proposées
À l’initiative des Trois Bains, il sera possible de se faire photographier à l’atelier « Portrait argentique » et de découvrir les étapes de développement et du tirage par contact dans le laboratoire.

Ce cliché unique en noir et blanc (13 x 18 cm) est ensuite remis (tarif : 30 €).

L’exposition collective « Contact » explore la photographie à travers la planche-contact, cet espace où se mêlent essais, hésitations, accidents et images possibles. Elle dévoilera les univers photographiques des membres des Trois Bains et fera entrer dans les coulisses de l’image, jusqu’à la chambre noire.

Le dimanche 29 novembre : une artiste à l’œuvre
Marie Taq, peintre et dessinatrice, membre de l’APLA qui a réalisé l’affiche, accueillera les visiteurs en pleine séance de travail : production de dessin, collage ou aquarelle. L’occasion de voir une artiste créer et de parler avec elle précisément de technique et d’inspiration.


« Ce n’est un secret pour personne, préparer des Portes Ouvertes demande un engagement et une motivation forts de la part des artistes. Depuis plus de 38 éditions, notre association met tout en œuvre pour réussir les accrochages, les expositions de sculptures, céramiques, livres d’artistes et aménage les ateliers pour accueillir le public. Après cette mise en place vient le moment, toujours fructueux, de partage et d’échange avec les visiteurs. » se réjouit René Celhay, Président de l’APLA.

Et toujours : Diseuses de silence à l’Espace Monte- Cristo
Cette exposition aborde une vision actuelle de notre histoire contemporaine et collective à travers les voix de 21 sculptrices françaises et internationales (Prune Nourry, Niki de Saint Phalle, Suzanne Husky, Andrea Bowers…). Ces artistes donnent vie à nos récits communs et, à travers leurs œuvres choisies au sein de la Collection Fondation Villa Datris, nous transmettent un héritage, le nôtre.

Informations pratiques

 De 14h à 20h

Points-Infos dans le 20e :

     Salle Lucien Leuwen ) - 1 rue Lucien-Leuwen

     Espace Monte-Cristo - Fondation Villa Datris - 9 rue Monte-Cristo

     Atelier Jacques Mallon - 98 bd de Charonne

 Plan-guide remis dans les ateliers Exposition Diseuses de silence.

Espace Monte-Cristo jusqu’au 13/12/2026. Du mercredi au dimanche de 11h à 18h30.

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2