Joyeuse Fête du Printemps 2026 : Le Nouvel An chinois désormais inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité
À l’occasion de l’inscription du Nouvel An chinois sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en décembre 2024, le Centre culturel de Chine à Paris organise une série d’événements culturels inédits, réunis sous le label « Joyeuse Fête du Printemps 2026 ». Ce programme exceptionnel s’étendra jusqu’au 7 avril 2026, avec pour ambition de faire découvrir au public français toute la richesse et la diversité de cette célébration millénaire.
Trois rendez-vous incontournables
Gala de la Fête du Printemps 2026 – « Cheval d’or auspicieux »
Mardi 10 février – 19h | Théâtre de la Tour Eiffel, Paris
Symbole de vitalité et de renouveau, l’Année du Cheval d’or auspicieux est placée sous le signe de l’élan collectif et de l’espoir partagé. Le Gala constitue le temps fort de cette série d’événements : un spectacle de grande ampleur, réunissant une trentaine d’artistes chinois et français, qui s’exprimeront à travers un riche éventail de formes artistiques — danses traditionnelles et contemporaines, chant lyrique, musique instrumentale, théâtre, opéra de Pékin, Quyi (narration musicale), street dance et fusions sino-occidentales.
Le programme mettra notamment à l’honneur des extraits du Pavillon aux pivoines, des medleys sino-français, des airs d’opéra occidental et des créations chorégraphiques originales. Pensé comme une rencontre entre l’héritage classique et la créativité contemporaine, le spectacle illustre le dynamisme des échanges artistiques sino-français dans un cadre prestigieux et accessible.
Célébration du Nouvel An chinois 2026
Mercredi 11 février | Château de Chantilly
Les Grandes Écuries du Château de Chantilly accueillent la Soirée de gala du Nouvel An chinois, coorganisée par l’Ambassade de Chine en France et la Région Hauts-de-France.Coproduite par le Centre culturel de Chine à Paris et le Château de Chantilly, cette soirée relève d’une première célébration menée conjointement par une collectivité territoriale française et l’Ambassade de Chine, illustrant l’importance des Hauts-de-France dans les relations franco-chinoises. En présence de Son Excellence M. Deng Li, de M. Xavier Bertrand et de M. Xavier Darcos, la soirée réunira des figures politiques et culturelles autour d’un programme artistique conçu autour du cheval, symbole de vigueur et d’élévation.
Entre arts traditionnels chinois, patrimoine immatériel et démonstrations d’art équestre français, la soirée proposera un dialogue vivant entre deux civilisations dans un lieu chargé d’histoire. Un cocktail dînatoire conclura la soirée, favorisant les échanges entre invités français et chinois. Plus qu’un moment festif, cet événement symbolise le dialogue culturel entre tradition et modernité, renforçant les liens durables entre la Chine et la France dans le cadre du programme « Joyeux Nouvel An chinois ».
Activité d’échange poétique sino-français « Odes au printemps »
Samedi 21 février – 19h | Centre culturel de Chine à Paris
Cet évènement célèbre la poésie et la musique comme vecteurs d’un dialogue culturel profond entre la Chine et le monde. Porté par des poètes chinois renommés et des musiciens chinois vivant en France, cet événement mêle récitations, instruments traditionnels et créations visuelles. Organisé dans le cadre du programme officiel « Bonjour la Chine ! », il offre un voyage sensoriel et humaniste où la poésie devient musique, et la musique fait vibrer la poésie.
Une programmation riche et festive - La série d’évènements comprend également :
Spectacle son et lumière – Lumière des grottes de Yungang, écho à Paris
Cour intérieure du Centre culturel de Chine à Paris
Du 16 au 25 février – plusieurs soirs à 19h et 20h30
Ce spectacle immersif transforme la façade classique du Centre culturel de Chine à Paris en écran de lumière, mettant en scène l’univers sculptural des grottes millénaires de Yungang (UNESCO). Dans une chorégraphie lumineuse poétique et vibrante, le public découvre l’« éveil du cheval blanc », les déploiements de milliers de bouddhas sculptés, les sons des parois de pierre, et l’apparition symbolique de l’arbre de la Bodhi. Une rencontre inédite entre patrimoine, art numérique et spiritualité, gratuite sur réservation.
Entrez au Centre culturel de Chine pour célébrer le Nouvel An chinois
Centre culturel de Chine à Paris
Samedi 14 février dès 14h30
Un riche moment familial et festif avec ateliers, démonstrations, expériences high-tech, jeux, cadeaux, films, expositions, spectacle son et lumière et dégustations traditionnelles. Les visiteurs découvriront les symboles, coutumes et objets rituels du Nouvel An, dans une atmosphère chaleureuse, propice à la rencontre et à la transmission.
Marché culturel et festif à Belleville
Quartier de Belleville
Samedi 21 février
Le cœur de Belleville battra aux rythmes du Nouvel An lunaire avec stands d’artisanat, street food, danses du lion et animations musicales. Ce marché festif est aussi un lieu de dialogue intergénérationnel, de mémoire migrante et de vie communautaire. Une immersion joyeuse dans la culture vivante des diasporas chinoises de France.
À travers ces événements, le Centre culturel de Chine à Paris souhaite renforcer les liens culturels franco-chinois, valoriser la diversité artistique, et inviter le public à vivre le Nouvel An chinois dans toutes ses dimensions — spirituelles, festives, créatives et conviviales.
Plus d’informations sur le site du Centre culturel de Chine à Paris
Centre Culturel de Chine à Paris, Paris (75007)
Ouvert du lundi au vendredi de 10:00 à 12:30 et de 14:00 à 18:00
samedi de 9:30 à 18:00
(fermé le samedi pendant les vacances scolaires)
Comment venir :
1, boulevard de la Tour-Maubourg 75007 Paris
Métro : Lignes 8, 13, Invalides
RER : LIgne C, Invalides, Pont de l'Alma
Bus : Lignes 28, 63, 83, 93, Station Pont des Invalides