Décembre et ses courtes journées, parfois grises, se teintent de couleurs à l’occasion des Portes Ouvertes des artistes du Père Lachaise Associés. Pour cela, il suffit de pousser les portes de 17 ateliers basés entre la place de la Réunion et le sud du cimetière du Père Lachaise.
Dans de petites impasses, cachés en fond de cour ou dans des boutiques transformées en galeries pour l’occasion, ces ateliers sont autant de façon de découvrir le travail d’artistes plasticiens : peintres, céramistes, graveur.se.s. sculpteur.rice.s.
Une rencontre avec des artistes
L’un des objectifs des Portes Ouvertes est de nouer le dialogue entre le public et les artistes, d’échanger sur les techniques et les sources d’inspiration. Tous les artistes développent leur propre univers : le voyage, l’histoire, la nature, le rêve, la poésie…Chacun s’exprime par des techniques diverses : peinture, sculpture, dessin, gravure, herbier, livres d’artistes. Chacun pose son regard sur ce qui l’entoure ou imagine un monde unique et singulier.
Au sein de leurs ateliers, les artistes donnent à voir leurs créations et leur vision du monde.
Ce coin du 20e arrondissement a toujours été un vivier artistique. Un panorama des arts plastique est offert grâce à la vitalité du quartier et à l’implication des artistes pour organiser ces Portes Ouvertes. L’art est à la portée des visiteur.euse.s, loin d’un certain élitisme.
13h-20h
En faisant entrer le public au sein des ateliers, tout devient plus simple : le contact est facile, la compréhension des œuvres devient plus évidente dès lors que l’on peut entendre les explications de l’artiste, l’émotion est bien réelle.
Mille et une vies à l’Espace Monte- Cristo (1)
Depuis quelques années, l'Espace Monte-Cristo est partenaire des Portes Ouvertes. Il propose des expositions insolites consacrées à la sculpture contemporaine. À travers une sélection de plus de trente sculptures d’artistes français et internationaux, l’exposition Mille et une vies propose un parcours illustrant les différentes facettes de l’individu en tant qu’être naturel et social, intime et universel.