Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
J'accepte Je refuse En savoir plus

Exposition : The Reincarnation of Rockland Palace

Du 15/10/2020 au 10/01/2021
En bref :

Avec la saison Mouvements !, l’Institut suédois fête le centenaire des Ballets suédois et dédie sa programmation pluridisciplinaire à la danse comme vecteur de changements artistiques et sociétaux. La part belle est faite à la culture ballroom, à découvrir au travers du projet The Reincarnation of Rockland Palace.

The Reincarnation of Rockland Palace est un projet artistique et communautaire conçu et organisé par l’artiste et la cinéaste suédoise Sara Jordenö et l’artiste activiste américain∙e Twiggy Pucci Garçon. Par une chaude soirée de juillet 2012, des centaines de membres de la scène Kiki, ainsi que du monde de l’art et de la mode new yorkais, se déplacèrent jusqu’à un triste parking de Harlem pour célébrer, ressusciter et reconquérir l’esprit du Rockland Palace Ballroom qui se dressait jadis à cet endroit et qui fut, jusqu’à sa démolition dans les années 1960, l’épicentre de la culture ballroom de Manhattan.

Le ball « The Reincarnation of Rockland Palace » fut le lieu de performances époustouflantes et de présentations aux effets élaborés réalisés par la jeune scène Kiki, évolution de la culture ballroom, mouvement artistique et politique créé par les communautés LGBTQI+ noire et latinx à New York dans les années 1920. À travers photographies et vidéos de documentation, l’exposition présentée à l’Institut suédois restitue ce projet de reconstitution.

Avec le soutien de Swedish Art Council. En partenariat avec Paris Photo. 

Entrée libre.
Mercredi – dimanche / 12:00 – 18:00
Vernissage. 14.10.2020 / 18:00 – 20:00

Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et des recommandations gouvernementales concernant l’accueil du public. Afin de garantir la protection de chacun, notre équipe met en place les mesures d’hygiènes et de sécurité nécessaires pour la bonne tenue de l’événement. 

L’exposition The Reincarnation of Rockland Palace est l’un des trois projets issus de la collaboration entre l’artiste et cinéaste suédoise Sara Jordenö et l’artiste activiste américain∙e Twiggy Pucci Garçon. Elle est complétée par des projections du film documentaire KIKI réalisé en 2016 et la création d’un nouvel événement performatif sous forme d’un ball franco-suédo-américain complété de workshops runway et voguing et de rencontres avec des membres de la communauté ballroom de Suède, Paris et New York.
Plus d’informations sur le ball, les workshops et les rencontres avec la communauté ballroom à venir.

 12.00-18.0
 Paris
Publié par : Institutsuedois