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Table ronde : L'enseignement-apprentissage de la langue | LMK#3

Le 26/10/2019
En bref :
â–· Table ronde – L'enseignement-apprentissage de la langue créole : enjeux et projets culturels dans les classes Les langues et cultures des départements d'Amérique et de l'Océan Indien sont officiellement matières d'enseignement avec l'annonce en octobre 2000 par les ministres de l'éducation et de l'outre-mer de la France, de la création d'un certificat d'aptitude à  l'enseignement du second degré (Capes) de langues et de cultures régionales, option créole, en 2002. L'officialisation de l'enseignement de la langue créole dans les établissements du second degré, marque ainsi une évolution considérable dans la politique linguistique de la France. Par la suite, des dispositifs académiques pour l'enseignement de la langue vivante régionale sont également mis en place pour le premier degré. A titre d'exemple, l'Académie de La Réunion propose une habilitation en langue créole permettant aux enseignants du premier degré d'offrir à  leurs élèves un enseignement de la langue et de la culture créoles, voire même un enseignement bilingue créole-français à  l'école maternelle. En 2019, sommes-nous en mesure de dresser un bilan de l'enseignement-apprentissage de la langue et culture créoles à  l'Ecole dans les DOM et en France Métropolitaine o๠les enjeux sont complètement différents en fonction des caractéristiques de ces contextes ? Qu'en est-il des pratiques enseignantes dans les classes ? Quels types de projets culturels sont mis en oeuvre ? Cette table ronde qui réunira divers acteurs culturels et de la communauté éducative, apportera des éclairages nouveaux sur la situation actuelle de l'enseignement-apprentissage du créole.
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