Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
J'accepte Je refuse En savoir plus

Concert Lutetia: Saint-Saà«ns et musiques latino-américaines

Du 18/12/2012 au 18/12/2012
En bref :
Les musiciens de l'orchestre symphonique de Lutetia sous la direction du chef d'orchestre, Alejandro Sandler, se produisent en concert mardi 18 décembre (20h30) à la Basilique Sainte-Clotilde (Paris 7e) Concert également joué le 16 décembre à 17h en la Basilique Sainte Clotilde (Paris 7). Ces deux évènements sont organisés en soutien à Allegro Argentina, fondation qui s'appuie sur le travail de la musique pour sauver les enfants de la rue en Argentine. Au programme : Impresiones de la Puna d'Alberto Ginastera (1916-1983), Fantaisie Concertante pour Trombone (Création) de Gerardo Di Giusto (1961, Danzon NA°2 d'Arturo Márquez (1950), Symphonie nA° 3 avec Orgue op. 78 de Camille Saint-Saà«ns (1835-1921). Solistes : Olivier Penin (orgue), Cécile Vargas (flute) et Alexis Lahens (trombone). Une première partie consacrée aux musiques latino-américaines avec des compositeurs classiques, populaires ou contemporains : Alberto Ginastera, Arturo Márquez et Gerardo Di Giusto. En deuxième partie, l'oeuvre phare de Camille Saint-Saà«ns, la Symphonie nA°3 avec Orgue. Organiste durant sa jeunesse, à Saint-Merri et à la Madeleine, Saint-Saà«ns y faisait des improvisations remarquées, notamment par Franz Liszt. C'est à 75 ans qu'il eut l'idée novatrice d'introduire l'orgue dans sa composition lui conférant ainsi une dimension grandiose. Sixième série de concerts pour L'Orchestre de Lutetia, composé de musiciens professionnels, qui se produit plusieurs fois par an en France et à l'étranger. A chaque manifestation, la direction musicale cherche à conquérir le public avec des oeuvres phares et à élargir le répertoire avec des compositions moins connues mais de qualité. Toujours attaché aux causes humanitaires, l'orchestre de Lutetia est dirigé par Alejandro Sandler, chef d'orchestre argentin et fondateur. Chaque concert permet d'envoyer des instruments de musique en Argentine pour soutenir la cause de la Fondation Allegro Argentina. Cette association met en place, par le travail de la musique, un véritable tremplin social auprès des enfants défavorisés de ce pays. Entrée libre – Libre participation aux frais Basilique Sainte Clotilde, 23 rue Las Cases, 75007 Paris (Métro Solferino ou Varennes)
 20:30