Pour les fêtes de Noël, l’espace Saint-Pierre-des-Minimes se transforme en écrin féerique pour accueillir l’exposition « Les crèches de nos villages – La caresse de l’ange ».
Depuis le XVIIᵉ siècle et la célèbre crèche du Vatican conçue par Le Bernin, les nativités traversent les époques et les continents. Nées dans les églises et chapelles, elles s’invitent bientôt dans nos foyers. À travers des crèches anciennes en bois polychrome, cire teintée, plâtre ou argile peint, l’Association Patrimoine Art & Traditions dévoile une sélection unique issue de sa collection constituée depuis 1998. Chaque pièce a été achetée, reçue en don ou sauvée de l’oubli, puis restaurée avec soin pour retrouver son éclat originel.
Au cœur de l’exposition, les visiteurs découvrent des œuvres inédites de l’artiste Lawrence Tilly, offrant un dialogue contemporain avec la tradition des nativités.
Comme un souffle venu d’ailleurs, « La caresse de l’ange » baigne le visiteur dans une atmosphère propice à l’émerveillement. Un rendez-vous incontournable pour vivre la magie de Noël en famille
Autour de l’exposition
Dimanche 14 décembre à 14H30 heures
Conférence : “La caresse de l’ange”
par Philippe Séguy, écrivain et journaliste
sur réservation au 03 44 40 84 83 et dans la limite des places disponibles
Samedi 20 décembre,
Nocturne exceptionnelle jusqu’à 22 heures