Une nouvelle édition pour ce festival au gré des marées entre l’île Tatihou, Saint-Vaast-la-Hougue et le Val de Saire avec plus de 40 concerts programmés, plusieurs bals gratuits, six sessions irlandaises dans les bars, restaurants et sur le marché de la ville, environ douze stages de pratiques artistiques, quatre rencontres avec les artistes, de nombreuses déambulations dans la ville.
Le festival, c’est aussi :
• Une grande traversée inaugurale festive et populaire vers l’île Tatihou ;
• Une Nuit de bals mythique sur l’île Tatihou avec retour au flambeau (cinq groupes) ;
• Une séance de cinéma en salle art et essai à Réville ;
• Des concerts dans les jardins de l’île ;
• Des actions de médiation auprès des résidents des EHPAD et campings du Val de Saire ;
• Un lever de soleil dansé et en musique.
Seront présents cette année : Celtic Odyssée, le Vent du Nord, l’Ensemble Magnétis, René Lacaille et le Kabaré Kréol, Solas, Salann, le Mystère des Voix Bulgares, Ganna, Chakâm, les Blue Gaz, Marion Cousineau, Rebecca Roger Cruz, Maïa Barouh, Trio Zéphyr, La Mòssa, Manigale, le Bal de l’éphémère, Man Encatada, Ma Petite, Jean-Luc Thomas et Gab Faure, Imarhan Timbuktu trio, Duo Lavoà Lapò, bonbon vodou, Camille Heim, Sah Feh, Menestrel, Gangbé Brass Band, Sopro da Terra, Justin Adams et Mauro Durante, Tarren, Pied’s Trad, Flash Back, Cuaterto Tafi, La Maldonne DJ Set, Chamaye, Grand Tabazu….
Découvrez le festival ici : https://vimeo.com/1082079709?share=copy
Pour cette 31ème édition du festival, le public viendra chanter et danser sous la traditionnelle toile tendue du chapiteau, arrimé sur l’île Tatihou. Cette année, l’ambition du festival est de souligner l’ouverture aux cultures du monde et la mise en avant de la musique au féminin. Cet événement prône des valeurs de partage, de découverte et d’évasion par le biais de la musique. Le tout dans un décor unique, un environnement préservé qui invite le public à venir partager des expériences culturelles entre île et continent, en proximité de la nature, des artistes et de lieux patrimoniaux à découvrir. Les festivaliers retrouveront la fameuse Nuit de Bals et son retour aux flambeaux à marée basse, juste avant l’aube. Avec la scène ouverte sur les quais de Saint-Vaast-la-Hougue, la musique sortira presque des chalutiers et donnera à la ville des airs de fête. Les sessions irlandaises également, se succèderont au fil de la semaine et animeront les commerces. Entre chants irlandais, musiques traditionnelles québécoises et déambulations typiques, cette édition 2025 promet d’être riche en diversité culturelle.