Bruno Redon à la galerie 21 de Toulouse
Pour le mois de février les couleurs s’installent sur les murs
Aujourd’hui, presque partout dans le monde, les couleurs chantent et nous racontent.
En effet, notre héritage se déploie en six « Couleurs source » de sens. De continents en traditions, les définitions de celles-ci sont variables, voire même contestables. Les scientifiques, sociologues, physiciens, anthropologues, possèdent de nombreuses conceptions de la couleur.
Parfois lumière, sensation, matière, la couleur du mot latin Color rattaché à la grande famille du verbe Celare signifiant cacher, quelle drôle de correspondance !
Pour Goethe » Une couleur qui n’est pas regardée est une couleur qui n’existe pas. »
Voilà peut-être pourquoi, les peintres ont toujours travaillé la couleur comme une source d’émotion, plus qu’une classification symbolique.
Le philosophe Ludwig Wittgenstein l’exprime si bien : » Si l’on nous demande ce que signifient les mots, rouge, bleu, noir, blanc ? Nous pouvons bien entendu montrer immédiatement des choses qui ont de telles couleurs. Mais notre capacité à expliquer la signification de ces mots ne va pas plus loin. »
Chacun de nous, puise dans son histoire, ses gènes, et sa sensibilité; c’est parce que nous sommes tous si différents et si complexes, que les sources sont multiples.
Cette réflexion sur les couleurs, bien évidemment, n’est que personnelle.
Nous avons tant de choses à dire sur ces tâches variées et pourtant si expressives.
Bruno Redon exprime ses couleurs source, qu’il puise au fur et à mesure de la trace sur la toile. Rien n’est défini, rien n’est classifié, les couleurs se posent à la perception du moment.
Son langage est avant tout l’émotion, les pigments qu’il utilise, sont autant de forces truculentes, qui ne laissent pas insensibles.
Lorsqu’une toile arrive à son état de « regard » nous sommes interrogés par la force et l’audace de ses correspondances.
Un nouveau langage s’identifie à nous, le temps de regarder, nous venons d’apprendre à parler avec lui.
L’exposition se déroule du 05/02/26 au 28/02/2026
à la Galerie 21 de Toulouse
Place du salin au 3 impasse de la Trésorerie
Vernissage : Jeudi 05/02/2026 à 17h30