Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
J'accepte Je refuse En savoir plus

Exposition de peinture par Jacques Selle

Publié par : Le Villare, espace culturel et associatif
Date de début : 04/03/2020
Date de fin : 17/03/2020
Descriptif :

Du 4 au 17 mars 2020, c’est pour la toute première fois que nous accueillons Jacques Selle au Villare. Peintre d’abstraction et de la nouvelle figuration, l’artiste vous présente des travaux significatifs sur le thème « Des ocres et feu du désert aux espaces maritimes »

Né à Fécamp, adolescence à Dieppe, son enfance dans la guerre Jacques Selle vit le quotidien des Français de l’époque.

En 1945, la mer si proche devient enfin accessible. Elle signifie la liberté, un espace infini ouvert aux découvertes du monde.

Allant chercher en planeur les ascendances de relief le long de la coupure falaise/mer. Accompagnant l’embarcation du port au large pour amener le Pilote aux Cargos en rade. Dans le subconscient prenaient place Nicolas de Staël et Joseph Turner.

De 1954 à 1960, il travaille dans le cadre du Développement Economique et Social (FIDES) en Afrique, de l’Equateur au lac Tchad, c’est la découverte de la forêt primaire jusqu’aux espaces désertiques.

La mémoire fait ainsi provision d’images et de sensations.

De retour en europe, il rejoint le monde industriel ; le travail des métaux, du bois, des plastiques est une exploration des séductions de la matière.

De nombreux parcours - séjours et missions en Inde, Afrique, Amérique Latine, USA, Canada permettent la rencontre de diverses cultures et contribuent à sa démarche.

En 1986, à Paris, l’activité de peintre prend part dominante dans sa vie.

Il est attentif aux travaux des contemporains tel Hartung, Soulages, Garouste et particulièrement Zao Wou-Ki

Il adhère au Groupe d’Etudes et de la Réalisation d’Art Plastiques ( GERAP ) où il travaille plusieurs années. Il fréquente également divers Centres Artistiques de la ville de Paris.

Par la suite il partage avec la sculptrice allemande Maike Fress un lieu commun de travail. En 2000, il rejoint la Normandie où il crée « L’Atelier de Vaucelles », à Pont l’Evêque.

Depuis 1991, il expose régulièrement, à titre personnel, dans différentes galeries et centre culturels à Paris et en Province. Il participe et expose également au Salon des Indépendants de Paris et Caen, activités et rencontres culturelle à Génève, biennale Internationale d’Art Contemporain à Florence, Art Bridge Gallery à Tiangin en Chine...

 

Exposition du 4 au 17 mars 2020

De 10h à 12h et de 14h à 18h – Fermé dimanche et lundi – Ouverture le dimanche 8 mars

Le Villare – 26 rue du Général de Gaulle – 14640 Villers sur Mer

10h-12h /