Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
J'accepte Je refuse En savoir plus

9e Edition des Journées du Matrimoine à Paris, Châtillon, Bobigny, Montreuil, Pantin, Saint Denis

Du 15/09/2023 au 17/09/2023
En bref :

Depuis 2015, HF Île-de-France organise les Journées du Matrimoine et met en lumière des créatrices du passé, à travers parcours, lectures, performances, concerts, documentaire et vidéos. Quelques 500 figures ont été évoquées et sont répertoriées sur le site matrimoine.fr
 
La figure Matrimoine 2023 est Assia Djebar (1936-2015), autrice, réalisatrice Franco-algérienne, élue â l'Académie Française. Femme engagée, elle laisse une œuvre foisonnante en prise avec l'histoire de l'Algérîe et de la France.
 
En 2022, 50 rendez-vous ont accueilli 5 000 participant·e·s. Une cinquantaine de créatrices du passé ont été célébrées par autant d’artistes contemporain·e·s. « Notre action porte ses fruits car nous notons que de nombreuses mairies à Paris et en Île-de-France se sont emparées des JDM qui côtoient désormais les JEP. Mais il reste encore du chemin à parcourir. »
 
Pour 2023, 21 événements seront proposés (soit 36 RDV) à Paris, Bobigny, Montreuil, Châtillon et Saint-Denis autour de femmes telles que Louis Colet, Louis Labé, Emily Brontë, la journaliste Séverine, Françoise d'Eaubonne et bien d'autres.
 
Seront proposés des visites, des lectures, des projections, des récitals pour mettre à l'honneur ces femmes qui ont contribué à notre histoire culturelle commune.