Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
J'accepte Je refuse En savoir plus

Flux des âmes - Makiko Furuichi (2021 - 2024) aux Caves Ackerman

Publié par : Agence Sensorielle
Date de début : 02/08/2021
Date de fin : 02/08/2024
Descriptif :

"Pour cette installation infinie, je me suis notamment inspirée de Fushimi Inari Taisha, le sanctuaire aux 10 000 torii (portail traditionnels vermillons érigés à l'entrée des sanctuaires shinto) situé au sud de Kyoto.
L'alignement de ces milliers de torii forme un immense couloir dégageant une aura empreinte de magie , aussi déroutante que fascinante."

Cette année et pour les trois ans à venir, le public pourra s'émerveiller devant le travail de Makiko Furuichi, 7ème lauréate de la Résidence Ackerman - Fontevraud. Etablie à Nantes depuis 10 ans, cette artiste japonaise de 33 ans, figure de l'art contemporain, s'inspire de l'art pariétal et peint à même les immenses parois de tuffeau, des éléments fantasmagoriques colorés inspirés de la grotte de Lascaux et des yokai (des créatures japonaises surnaturelles).


Tels les premiers explorateurs des grottes ornées du Paléolithique, les visiteurs pénètreront dans ce tunnel munis de torches lumineuses modelées par l'artiste, prêts à vivre une expérience atypique et envoûtante signée Makiko Furuichi! Au coeur de cette surprenante et grandiose oeuvre de 53 mètres, deux grands miroirs installés en face à face, de part et d'autre de la galerie, créent une impressionnante mise en abyme simulant une cavité creusée dans le tuffeau.

Cette oeuvre viendra compléter les trois oeuvres éphémères déjà exposées dans les caves : La Salle des Colonnes de Séverine Hubard (2018 - 2021), La Loge de Frères Chapuisat (2019-2022) et Heterotopia d'Audrey Guimard et Julien Colombier (2020-2023).

 09h30