La galerie 21 présente la première exposition toulousaine de l’artiste new-yorkais, Peter Lippmann.
Cette exposition présentera un magnifique éventail de son travail.
Tout comme nos grands-maîtres de la renaissance, Peter Lippmann, met un accent tout particulier à l’esthétique et à la lumière.
Chaque détail est scruté et soigneusement travaillé.
Chercherait-il la perfection ?
Une notion sujette à tant d’interprétations, notre culture, nos idéaux, notre temps. Et plus particulièrement dans le monde artistique, cet aspect de parfait se confond avec nos sensibilités personnelles. Aussi, nous aurions tendance à dire que celui-ci n’existe pas, puisque nous sommes tous différents, parfaits et imparfaits à la fois.
Le geste d’un peintre arrive parfois à défier certaines logiques pour en exprimer d’autres.
L’apprentissage des maîtres s’est étoffé au fur et à mesure du temps, aujourd’hui nous arrivons à distinguer l’émotion, dans un trait, dans une tache.
Mais pour la photographie peut-on dire la même chose ?
Une école plus sévère sur elle-même, mais aussi, dans la relation de ses élèves. Tout doit être rigoureusement maîtrisé.
La lumière, entre le diaphragme, la durée et la sensibilité, la profondeur de champ, le net ou le flou, et parfois même la composition.
Tout devient une affaire de règles !
Certains photographes seront amenés à retoucher, à améliorer, par de multiples stratagèmes informatiques ou intelligence artificielle…
Alors, d’où vient cette émotion incompréhensible que nous éprouvons parfois lorsque l’image n’a pas été retouchée ? Lorsqu’elle est uniquement l’intention du photographe.
Voilà, pourquoi Peter Lippmann, nous emporte avec ses clichés rigoureusement parfaits.
Parce que cet artiste se distingue par sa frénésie du détail, Peter Lippmann travaille avec le temps.
Le temps de donner à ses sujets assez de moisissure pour en retrouver le goût d’un élixir unique.
Le temps d’apprivoiser ces magnifiques gallinacés pour qu’elles puissent porter les joyaux des plus grands.
Le temps de maquiller et habiller chacun de ses personnages venus d’un autre siècle.
Les oeuvres de Peter Lippmann, sont autant de rares tableaux sortis tout droit d’un œil averti.
Son exposition à Toulouse place du Salin se déroulera sur 3 mois
du 01/06/2025 au 30/08/2025 du jeudi au samedi de 15h à 19h30
Le vernissage aura lieu le jeudi 12 Juin à 19h en présence de l’artiste